Films : Avengers

avengers-2-age-of-ultronÉcrit par Louis-Éric Bacon

Joss Whedon nous avait offert autrefois ce que plusieurs considéraient comme le meilleur film de super-héros. Soyons honnête, malgré l’incroyable qualité du scénario et des effets spéciaux, on assistait à un gros investissement. “Allez voir tous nos films ou celui-là ne fera pas de sens!”. Tout a bien fonctionné, on a fait argent. Alors, la phase 2 de Marvel ne fut que pur plaisir. Avec la confiance qu’on a acquis, on a pas hésité à prendre des risques et à continuer à innover. Réussite après réussite, viens enfin la réunion tant attendue. On y est pas aller avec le dos de la cuillère.

On commence le film en force. Dès les premières secondes, on nous présente les meilleurs effets spéciaux de l’année en plus d’une des meilleures scènes d’action de l’année. Ce que vous ne vous attendez pas, c’est que ça ne s’arrête jamais… ou presque. Malgré l’action presque littéralement incessante, quelques scènes auraient pu être laissées sur la table de montage, particulièrement lorsque vient le temps de développer les personnages de Black Widow et Bruce Banner. Quoique apprécié, le développement des personnages se fait un peu trop lentement et on sent clairement qu’on veut en faire trop pour le simple plaisir d’avoir l’air plus complexe qu’on l’est.

Par contre, quand vient le temps de livrer la marchandise, c’est à grands coups de destruction intense et d’acrobaties fascinantes. On ne veut pas cligner des yeux par peur de rater quelque chose, on a mal à la mâchoire d’être aussi impressionné. On pourrait croire qu’en 2015, il n’est plus vraiment possible de regarder un film et d’être aussi mind blown que les spectateurs des années 20 et 30, mais c’est pourtant comme ça qu’on ce sent. La scène de combat final est probablement une des meilleures, si ce n’est pas LA meilleure scène d’action de tous les temps. Un coup de maître comme il ne s’en fait plus dans le genre.

Gardant son casting parfait, ramenant des visages familiers et introduisant des petits nouveaux, on ne sera pas surpris de croire que les Avengers sont bel et bien devant nous. Le seul hic est évidemment le faux accent d’Aaron Taylor Johnson et d’Elizabeth Olsen, apparemment slovaques. C’est pratiquement parodique, mais ce n’est qu’un petit accroc dans une équipe pratiquement parfaite.

Les fans endurcis ne pourront nier que c’est plus qu’un pas vers l’avant pour la franchise, mais carrément un saut olympique. Difficile de croire que l’on pourra égaler avec les deux prochains opus, mais je crois que Joss Whedon garde toujours plusieurs as dans sa manche. Même ceux qui ne furent jamais impressionnés par les précédents films de Marvel ne pourront nier le génie derrière celui-ci.

Bonus: N’oubliez pas de rester quelques secondes durant le générique. Les fans de Marvel en auront pour leur argent et seront à genoux!

9/10

(http://lacritiquedubacon.tumblr.com/post/121541596403/avengers-age-of-ultron-2015-9-10)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s