Films : Being at Home with Claude

196622beingÉcrit par Florence Savoie

Yves est un jeune prostitué qui se livre à la police après avoir tué son amant. L’enquêteur du crime essaie de dérober les raisons du meurtre de la bouche d’Yves, qui lui ne veut pas collaborer à donner son nom ou tout autre information personnelle sur lui ou sur son amant, Claude. Tout au long du film, Yves et l’inspecteur sont dans ce qui ressemble à une bibliothèque et se parlent (et crient) et reconstituent la soirée du meurtre.

Je crois que la scène que j’ai le plus retenue est celle qui présente un «flashback» de la première rencontre entre Yves et Claude. Ce qui a retenu mon attention est le fait que le couple est homosexuel et que Yves soit un prostitué. En fait, les deux éléments dérangent le public car ce n’est pas habituel dans la vie de tous les jours et ce ne l’est pas non plus au cinéma. On sent le malaise du fait que c’est inhabituel mais aussi celui de Claude, qui semble si maladroit dans sa façon d’approcher Yves. De plus, le fait que la scène soit en noir et blanc a retenu mon attention sur le simple plan esthétique, les teintes étaient tout simplement magnifiques.

J’ai vraiment aimé le film parce qu’il est facile d’embarquer dans l’histoire. Il n’y a que deux personnages donc il est facile de s’identifier à eux et de participer à leur conversation. Aussi, on sent le côté mystérieux de l’enquête et le spectateur veut en savoir plus sur Yves au même titre que l’inspecteur. Il y a aussi l’intonation de vois des deux personnages qui est très intense et qui nous garde dans l’action. Il est très facile de suivre le fil de l’histoire puisque tous les «flashback» sont en noir et blanc et sont commentés par Yves. J’ai aussi beaucoup aimé le côté psychologique qui nous donne envie de connaître le personnage d’Yves.

8/10.

(Écrit dans le cours d' »Histoire du cinéma » du Collège Lionel-Groulx avec un plan à suivre.)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s