Films : The Red Shoes

The_Red_Shoes_(1948_movie_poster)Écrit par Florence Savoie

Un jeune compositeur de musique, Julian Craster, et une jeune danseuse de ballet, Victoria Page, intègrent respectivement le ballet dirigé par Boris Lermontov. Boris tombe en amour avec Victoria et lui donne sa chance en lui montant un spectacle appellé «Les chaussons rouges», dont Julian fait la musique. Victoria et Julian tombent en amour et remettent en question leur passion au prix de leur amour.

La séquence que j’ai préférée est celle du spectacle de «Les chaussons rouges» durant laquelle on voit Victoria Page danser le ballet. La séquence dure environ 15 minutes et se concentre juste sur Victoria. J’ai été impressionnée par la complexité des mouvements de la danseuse parce que c’était comme si on assistait à un vrai spectacle de ballet, en ayant plus d’angles de vue sur la danseuse. Ce que j’ai aimé aussi c’est que le public n’est pas montré et parfois on fait même abstraction de la scène comme si on entrait dans la tête de Victoria. À la fin de la séquence, on revient au monde réel et le contraste entre les deux est assez important qu’on comprend toute l’ampleur de la danse.

J’ai bien aimé le film parce que contrairement à mon premier film (Quo Vadis?), les personnages étaient plus complexes et j’ai pu m’identifier à eux. La séquence mentionnée plus tôt a aussi beaucoup contribué à mon appréciation du film. La fin est assez brusque, peut-être un peu trop à mon gout mais le film trouve sa force dans la musique et la danse qui est présentée. C’était la première fois que je voyais un film de danse aussi bien axée sur la danse, sans oublier le jeu des acteurs. J’ai apprécié le film sans l’adorer parce que les films d’amour ne sont pas mes favoris, par contre, je ne me ferme pas à l’idée de le revoir dans ma vie.

8/10.

(Écrit dans le cours d' »Histoire du cinéma » du Collège Lionel-Groulx avec un plan à suivre.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s