Jeux vidéo : Tales Of Graces F

jaquette-tales-of-graces-f-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1338210657Écrit par Sara Fillion

Tales Of Graces F est le douzième jeu dans la série des « Tales », qui est largement acclamé surtout au Japon et en Amérique du Nord, crée par la compagnie Bandai Namco Entertainement. Suivant des classiques comme Tales Of The Abyss, Tales Of Symphonia et Tales Of Vesperia, Tales Of Graces F au PS3 nous ramène dans le monde fantaisiste de ces fameux jeux de rôles japonais (JRPG) avec plusieurs similarités et quelques différences.

L’histoire, qui prend place dans un monde gouverné pas trois royaumes, est centré sur le personnage principal, Asbel Lhant, et ses amis: Hubert, Cheria, Richard, Sophie, Pascal et Malik. Durant toute l’histoire, nous allons suivre nos personnages à travers leur enfance et leur adolescence, jusqu’à leur vie adulte, ce qui nous permet de voir l’évolution des personnages. À travers l’histoire, nos personnages devront retrouver les liens d’amitié qui les unit, pour sauver les trois royaumes du chaos. Les personnages sont très attachants et l’histoire nous garde intéressé du début à la fin. D’ailleurs, le nombre de choses à voir, à faire et à découvrir est assez impressionnant, avec plusieurs endroits à visiter, de donjons à explorer et de monstres à éliminer.

11117252_10154135588673298_1483844557227747943_oAvec un tout nouveau système de combat, Tales Of Graces F délaisse la formule classique des Health Points (HP) et des Technical Points (TP), et opte pour des Health Points et des « Chain Capacity » (CC) permettant de faire des combos hallucinants. Les fans de la série des « Tales » sont largement d’accord que ce nouveau style de combat est l’un des meilleurs de toute la série et se démarque des styles beaucoup trop communs de la majorité des JRPG.

11053471_10154135588798298_4358115227698701139_oAprès avoir fini l’histoire principale, nous pouvons commencer le « Future Arc », poursuivant l’histoire de nos personnages et qui débute quelque temps après le dernier combat de l’histoire principale. Ce qui est super avec le « Future Arc », c’est qu’après l’avoir fini, l’histoire semble enfin complète, nous laissant avec un grand sentiment de satisfaction, chose qui manquait parfois à certains des jeux précédents.

Mais malgré ces nombreux points positifs, plusieurs argumentent que l’histoire de Tales Of Graces F, même si très bonne, ne réussit pas à se distinguer de celle de plusieurs autres classiques de JRPG, avec des personnages possédant des personnalités beaucoup trop communes aux JRPG. De plus, avec le niveau de difficulté, il devient nécessaire de consacrer beaucoup d’heures au jeu. Le jeu peut alors prendre plus de quatre-vingts heures pour les gens qui aiment compléter leurs jeux à 100%. Par contre, il n’est pas nécessaire de tout faire les quêtes parallèles pour compléter le jeu.

11696020_10154135588923298_1811072250931007783_nSans oublier des magnifiques graphiques remplis de couleurs, cette série reste fidèle aux racines des jeux précédents de la série, nous laissant avec un profond sentiment de nostalgie. En bref, Tales Of Graces F est un « must » pour les amateurs de JRPG. Avec une histoire magique d’amitié et de combats qui nous fait traverser une foule d’émotions et avec des personnages auxquels on s’attache, Tales Of Graces F est un jeu qui mérite sa place au sommet avec le reste des classiques de JRPG.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s