Musique : The Bends, Radiohead

the-bendsÉcrit par Jonathan Travers

Tout le monde connait l’importance et l’influence du groupe de rock alternatif et expérimental, Radiohead. Tout le monde connait les chansons Creep ou Karma Police. Mais outre cela, les gens connaissent-ils vraiment Thom Yorke et le band originaire d’Angleterre? Honnêtement, moi non. Il fallait alors que j’écoute un de leurs albums au complet, et j’ai opté pour The Bends, leur second opus.

Sorti en 1995, The Bends a été tout de suite acclamé par la critique et c’est très compréhensible. Quel album remarquable, de A à Z. Un projet beaucoup plus concret que le premier, Pablo Honey. Une écriture beaucoup plus personnelle est démontrée par Thom Yorke, le chanteur du groupe.

Les sujets abordés ? Angoisses, vision personnelle de l’époque et des paroles qui, encore aujourd’hui, le sens est recherché. C’est ça qui fait la beauté de Radiohead. Que tente-t-il de nous dire ce Thom Yorke? Peu importe ce qu’il tente de nous dire, la manière de le faire est absolument réussie. Une voix unique, un talent indéniable, un musicien hors pair.

2014Radiohead_Getty76188172250214

Jonny Greenwood fait aussi un boulot plus qu’exemplaire sur cet album. Il touche autant au piano, qu’au clavier, qu’au synthétiseur. Sans oublier l’orgue, et bien sûr, la guitare. Bref, tout un musicien! Certaines chansons sont plutôt calmes, d’autres sont très rock. On sent toujours une présence de l’expérimental, on tente de nouvelles choses chez Radiohead, et c’est ce qui me plait énormément.

Très facile à écouter d’une « shot ». Le tout se fait si facilement. On laisse la mélodie nous bercer et les paroles nous entrer dans la tête.

Plusieurs gens disent que Kid A et Ok Computer sont les meilleurs albums, mais il ne faut pas oublier The Bends. Un classique des années 90.

9/10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s