Séries (anime) : Attack On Titan, Saison 1

15909_10154142763683298_721002520772120434_nÉcrit par Sara Fillion

Attack On Titan est l’adaptation télévisée des mangas d’Hajime Isayama et est probablement l’anime le plus populaire de 2015. Avec Shingeki No Kyojin (son titre original), les Japonais nous montrent que les dessins animés peuvent eux aussi avoir une histoire fascinante et complexe comme rien qu’on ait vu auparavant! Attentions aux cœurs sensibles! Cet anime est TRÈS graphiques qui peut parfois nous couper l’appétit.

Le premier épisode commence en nous expliquant l’univers d’Attack On Titan: dans un monde gouverné par les Titans, des géants aux caractéristiques humaines qui se nourrissent d’êtres humains, ces derniers, en danger critique d’extinction, ont dû se réfugier à l’intérieur de 3 murs circulaires de 50 mètres de haut pour assurer leur survie contre ces monstres pratiquement imbattables. Après 100 ans de paix cachés à l’intérieur des murs, un Titan Colossal de 60 mètres vient semer la terreur en créant un trou dans un des murs de protection, laissant entrer des Titans dans la ville. Ceci sera la première fois, et non la dernière, que nos yeux seront témoins de l’horreur des Titans. Incapables de se défendre contre ces géants (faisant en moyenne entre 5 et 15 mètres de hauteur), les résidents de la ville se font manger l’un par un par les Titans. Ce sera la vue de sa mère se faisant dévorer qui poussera notre personnage principal, Eren Yeager, à joindre les forces armées pour éliminer les Titans de la planète. Suivi de ses amis Mikasa Ackerman et Armin Arlert, Eren consacra toute son énergie à devenir plus fort pour tuer les Titans, découvrant des choses à propos de lui même dans le processus.

vvvv

La principale raison de sa grande popularité est son univers terrifiant et sombre qui nous fait sentir le désespoir des personnages. La plupart n’ayant jamais vu des Titans de leur vie perdent tout espoir après avoir vu la menace qu’ils représentent pour l’humanité. Par contre, en tant que téléspectateurs, nous retrouvons cet espoir dans nos personnages principaux qui nous impressionnent avec leurs manœuvres et leur capacité à tuer les géants. Il est facile de nous identifier à eux puisqu’ils n’ont pas de super pouvoirs: ils utilisent de la technologie avancée et des épées pour se défendre, qui peuvent parfois faire défaut, comme dans la vraie vie. Il est pratiquement impossible de ne pas prendre pour eux, surtout lorsqu’on voit les habiletés exceptionnelles de Mikasa et des tueurs élites. De plus, un des points forts de la série est sa capacité à montrer non seulement la menace des Titans, mais aussi la menace des autres humains dans un monde gouverné par la terreur de mourir.

vxcvxcv

Mais Attack On Titan réussi à se distinguer de plusieurs anime Shounen par l’incroyable premier rôle féminin, Mikasa Ackerman. Mikasa ne sera pas la typique fille besoin de se faire sauver à chaque épisode par le personnage principal; c’est plutôt Mikasa qui sauvera nos personnages de nombreuses fois avec son habileté époustouflante à se battre, dépassée seulement par une des élites du militaire, Levi. En fait, toutes les filles de la série sont des personnages importants qui ne seront jamais éclipsés par les hommes. Les deux sexes sont mis au même niveau de compétence, sans oublier que l’uniforme est unisexe et qu’on ne verrait jamais une fille en sous-vêtements pour plaire aux téléspectateurs.

vdvdssd

Un des seuls points faibles est que la première saison ne laisse pas beaucoup à l’imagination et peut être assez prévisible, puisque les personnages disent tout ce qui leur passe par la tête. Nous n’avons pas à nous creuser la tête pour comprendre l’anime, tout est claire, net et précis. Essayant de trouver ce que les gens avaient à dire de négatif sur la série, j’ai remarqué que la haine était plutôt dirigée vers les fans inconditionnels qui égorgeront pratiquement n’importe qui qui ose parler en mal de la série (comparables aux fans de One Direction), que vers la série elle-même.

À travers les 25 épisodes qui complètent la saison, Attack On Titan à la fâcheuse habitude de nous laisser sur des « cliffhangers » à chaque fin d’épisode, ce qui rend le « binge-watching » très facile. La fin de la saison nous laisse avec un grand sentiment de frustration et une impression de n’avoir pas encore fait de progrès dans la compréhension de leurs ennemies jurées. Beaucoup d’informations manquent encore, mais c’est bien ce qui va nous obliger à écouter la saison 2!

vdsvsddsvsvsdsd

Dans l’ensemble, la saison 1 d’Attack On Titan nous donne le goût d’en savoir plus en nous submergeant dans un univers sombre et terrifiant rempli d’action qui réussi à nous faire pleurer et à nous surprendre (et parfois même rire!) avec des personnages hors du commun. Ne reste plus qu’à attendre la saison 2.

9/10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s