Musique : Two-Faced Charade, Famous Last Words

Écrit par Kevin Thibeault

Famous Last Words, un petit groupe de Metalcore/Post-Hardcore, ont sorti leur premier vrai album en 2013. L’album, s’intitulant Two-Faced Charade, est un album concept mettant l’auditeur dans la peau d’un jeune homme souffrant de schizophrénie qui tombe en amour avec sa voisine. L’histoire ne semble pas très intéressante, mais le déroulement de l’histoire change dramatiquement quand le personnage découvre que sa voisine est déjà prise, ce qui l’amène à écouter sa “voix intérieure” qui lui dicte quoi faire pour avoir l’amour de sa vie.

528450_594480207237143_969931999_n

Welcome to the Show est la chanson qui débute l’album. Comme le titre l’indique, c’est une introduction à l’histoire, avec le personnage principal qui regarde sa voisine par la fenêtre en sachant qu’elle va changer sa vie, mais seulement s’il parvient à lui dire ses sentiments! Le chanteur démontre sa grande habileté vocale autant en chant qu’en “scream”. Il donne à l’auditeur un refrain qu’il ne cessera de chanter en répétition.

Ensuite, nous avons Victim of the Virtuoso. Dans cette partie de l’histoire, le jeune homme suit sa voisine pendant qu’elle sort. Il ne la lâche pas des yeux et continue a “fantasmer” sur la demoiselle pendant qu’il rôde autour d’elle. La chanson est l’une des plus mémorables de l’album avec une excellente performance non seulement du chanteur, mais du groupe au complet.

27927_594589463892884_2087390361_n

The Relentless est la chanson suivante où le protagoniste sait qu’il doit avouer ses sentiments pour son amour avant qu’il soit trop tard et d’avoir le cœur brisé. Celle-ci est la seule chanson qui pourrait être enlevée de l’album sans gâcher l’album.

Voices est la chanson qui change le personnage à tout jamais. Après avoir enfin assez de confiance pour aller avouer son amour, il suit sa voisine jusqu’en ville où il s’apprête à lui dire ses sentiments quand il l’a voit avec un autre homme. Ce choc le rend fou et laisse sa voix intérieure prendre possession de lui, ce qui est représenté par les “scream” et les “growl” dans la chanson. Le groupe a tout donné dans cette chanson! L’instrumental autant que les paroles et le chant représente parfaitement comment le personnage ce ressent alors qu’il découvre que l’amour de sa vie est prise : tristesse, haine et une envie de vengeance.

izG2Nhju45E

Lust of the Lost nous explique que le protagoniste à le cœur brisé à voir que l’amour de sa vie est prise et qu’elle semble heureuse sans lui. Il sait que la seule façon qu’elle le choisirait au lieu de son propre copain, c’est s’il n’est plus dans le portrait.

Legends and Legacies est le moment notre personnage principal décide de tuer son adversaire amoureux. Il l’invite dans sa maison et finit par le tuer pour qu’il puisse enfin avoir l’amour de sa vie à lui seul. Un autre chef d’oeuvre instrumental qui donne une impression d’être dans la tête d’un fou diabolique. Le groupe a tenté de mettre l’auditeur dans la peau du personnage et ils ont parfaitement réussi avec un son psychédélique durant le refrain qui ne peut être écrit que par quelqu’un souffrant d’instabilité mentale.

hqdefault

In Perfect Hindsight est un petit instrumental. C’est qu’une chanson assez psychédélique avec quelques petits bruits de fond pour représenter les sentiments du personnage après d’avoir commis un meurtre: aucun regret, seulement du plaisir. Une chanson sans paroles doit posséder une performance instrumentale supérieure à la norme et malgré le fait que cette chanson n’est qu’une pause le groupe offre un environnement d’horreur et de suspense. Cette chanson peut donner la chair de poule à l’auditeur.

To Play Hide and Seek with Jealousy est la chanson la plus sadique de l’album et donc, une des plus intenses. Le jeune homme décide de cacher le corps de sa victime, alors il le coupe en morceaux pour pouvoir s’en débarrasser plus facilement et pour que sa voisine ne soit plus capable de le retrouver. Cette chanson est l’une des plus appréciées par les fans.

photo+2-1

Searching for a Home est le moment qu’il va voir sa voisine pour lui annoncer la bonne nouvelle: son copain est mort, alors ils pourront enfin être ensemble. Il lui dit de sécher ces larmes, car la vie sera belle maintenant, mais elle n’est pas du tout réjouie par la nouvelle. Elle a très peur et elle s’enferme chez elle.

Even a Ghost has a Sanctuary est une chanson plus lente, mais où l’on sent le personnage devenir de plus en plus fou dans le ton de la chanson. Dans celle-ci, il entre chez elle pour aller la chercher et lui dire qu’elle a réagi d’une façon excessive. Il lui dit qu’il a fait tout cela pour elle et pour avoir son amour. Elle continue à le refuser, alors il la prend par force.

photo+3-1

The Show Must Go On part. 1 est la grande finale tant attendue de l’album, et elle ne déçoit pas. La voisine se réveille attachée pendant qu’un jeune homme désespéré tente de lui faire changer d’idée et de l’aimer. Continuant à le repousser elle réussit à se défaire et tente de s’enfuir. Le groupe a choisi cette chanson pour en faire un vidéo et ils n’auraient pas pu prendre un meilleur candidat. La chanson est l’une des plus complètes, ayant un excellent refrain, des passes rapides autant que des passes plus lentes et des paroles tout simplement incroyables.

Dans The Show Must Go On part 2, le protagoniste la rattrape et décide de la tuer. Revenant à ses sens, il réalise ce qu’il vient de faire. Il blâme la voix dans sa tête de l’avoir contrôlé tout ce temps et finit par se tuer pour anéantir cette voix qui l’a hanté pendant si longtemps. La chanson est divisée en deux, mais cette partie n’est pas moins exceptionnelle que son précédent. Pour finir l’album, le chanteur rechante 3 refrains, avec quelques modifications aux paroles, venant d’autres chansons de l’album. L’effet donne à l’auditeur un dernier aperçu de l’histoire avant que ce dernier soit fini.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s