Films : Southpaw

southpaw-posterÉcrit par Jonathan Travers

Southpaw était un film très attendu pour plusieurs raisons ; le duo réalisateur/scénariste Antoine Fuqua (Training Day) et Kurt Sutter (Sons of Anarchy), une autre performance remplie de défi pour Jake Gyllenhaal et un casting de feu avec Rachel McAdams, Forest Whitaker, le rappeur 50 Cent et le boxeur Victor Ortiz.

La caméra de Fuqua nous fait suivre la vie de Billy Hope, un boxeur au sommet de son, invaincu, millionnaire, champion incontesté. Un vrai Floyd Mayweather Jr. Alors que tout va bien, sa femme se fera tirer lors d’un événement en rapport avec la boxe. Elle ne s’en sortira pas vivante et la vie de Billy Hope et de sa fille, Leila, sera changée à jamais.

Ce n’est pas le meilleur film de boxe de tout le temps, mais pas le plus mauvais non plus. Fuqua nous offre des plans d’une grande qualité et aussi très « dark » avec Billy qui plonge dans des moments très difficiles. Une très bonne performance de Jake Gyllenhaal qui vient, un peu, sauver le film.

Forest Whitaker (coach de boxe) livre une grande performance aussi, heureusement pour le film. J’ai adoré le personnage joué par l’acteur, un homme très mystérieux qui veut sauver des jeunes de la rue. Les deux acteurs viennent remonter le mérite du film, qui tombe plutôt dans le cliché plus que le temps avance.

La fin aurait vraiment pu être différente, mais c’est quand même moins mauvais que ça aurait pu être. *MINI SPOILER* Ça reste, tout de même, une bonne fin à la Hollywood. Je crois qu’on aurait pu changer la fin et y aller dans quelque chose d’inattendu, de surprenant. Une fin qui laisse les spectateurs sur le bout de leur siège… Mais non. Happy end cheesy.

L’histoire tient quand même bien, mais parfois, on peut décrocher un peu et penser si certaines scènes avaient pu arriver dans la vraie vie. Aussi, plusieurs choses ne nous sont pas montrées. Le temps défile assez vite et on aurait aimé que certaines scènes soient plus détaillées.

Malgré tout, le film est bien. De bons plans, de bonnes performances et un bon suspense. Jake Gyllenhaal est un acteur hors-norme et une fois qu’il a le rôle principal, dur de se tromper.

7/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s