Films : Straight Outta Compton

3047304-inline-i-1-poster-captures-the-strength-of-street-knowledge-in-black-and-whiteÉcrit par Jonathan Travers

You are now about to witness the strength of street knowledge.

À la sortie de leur premier album, Straight Outta Compton, le 9 août 1988, aucun des membres de N.W.A., que ce soit Dr. Dre, Ice Cube, Eazy-E, etc. ne s’attendait à ce qui allait arriver. Leur musique allait sortir de Compton (en Californie) pour faire le tour des États-Unis. Ils ne savaient surtout par que leur album allait devenir un classique et que 27 ans plus tard, un film sur leur histoire allait être au cinéma.

N.W.A. a marqué l’histoire et pas juste de la culture hip-hop. Ils ont ouvert les yeux aux gens sur ce qui se passait en Californie, les abus de pouvoir que les jeunes hommes « noirs » recevaient du LAPD (Los Angeles Police Department). Les injustices vécues et les arrestations insensées. Ils ont aussi mis leur grain de sel sur ce qui est de la liberté d’expression, pouvoir dire ce que l’on veut, quand on le veut. Bref, ils ont été très importants.

LwoaE

Les meilleures performances sont, sans aucun doute, celles de O’Shea Jackson Jr. dans le rôle de son père, Ice Cube, et Jason Mitchell dans le rôle du défunt Eazy-E. O’Shea imite son père d’une façon parfaite, même que parfois on se demande si le film a été tourné en 1988 avec Ice Cube! On peut voir un jeune homme très rebelle en Cube, qui ne veut pas se conformer et qui veut faire les choses comme il le veut. Pour Eazy-E, on a le rôle du gars qui gère tout, qui met l’argent sur la table. Le gars sûr de lui, sauf quand vient le temps de rapper pour la première fois (Cruising down the street in my 64!). On peut aussi voir un Eric Wright émotif, triste et démoli plus loin dans le film. Deux très bonnes performances des jeunes acteurs. D’autres bonnes performances sont de mise comme celles des acteurs qui jouent Dr. Dre (Corey Hawkins), Jerry Heller (Paul Giamatti) et Suge Knight (R. Marcos Taylor).

Le réalisateur F. Gary Gray (connu pour Friday et The Italian Job) fait un travail remarquable pour reproduire l’ambiance et le style des années fin 80/début 90 (le film se passe entre 1986 et 1995). Des plans saisissants filmés d’une très belle manière. Comprenez juste par cette image ci-dessous. Un plan si fort, une image qui vaut mille mots.

Straight-Outta-Compton-Movie-Trailer-PT2

Le film se passe donc sur plus ou moins 10 ans et la carrière des membres de N.W.A. a prit plusieurs autres chemins pendant ces années. Surtout pour Dre et Cube, qui ont travaillés avec beaucoup d’artistes de l’industrie hip-hop autre que MC Ren, Eazy-E et DJ Yella. On peut donc voir dans le film les mc’s Chuck D (Public Enemy), Snoop Dogg, Warren G, Da Lench Mob et même 2Pac, qui est d’ailleurs IDENTIQUE!

Un point qui m’a déçu un peu, c’est la fin. Tout arrive si vite. Le film s’étale 2 heures et demie, mais j’en aurais pris encore plus. Plus de détail, plus d’années encore dans l’industrie pour Dr. Dre et Ice Cube, juste plus. Mais encore là, c’est un film sur N.W.A., et non sur Dre ou Cube, donc c’est normal. J’espère juste, un jour, voir un film sur Dre avec Eminem, 50 Cent, Game, Snoop, Kendrick, etc.

Le film est excellent. Une biographie vraie et sans censure, comme la musique de Niggaz With Attitude. J’espère des nominations aux oscars, ça serait mérité.

8.5/10

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s