CRITIQUE SPÉCIALE : Review du Word Up! Générations

11755838_10153469223214886_6231684942206320194_nÉcrit par Jonathan Travers

Vendredi le 21 août dernier se tenait les Word Up! Générations au Katacombes à Montréal. Un nouveau concept de la ligue numéro 1 de « battle rap » québécoise qui consistait à mettre des nouveaux venus contre des vétérans de ce jeu. Une très grosse carte nous était servie pour cet événement. Une bonne chose pour le mouvement, car ce dernier semblait perdre un peu de ses ailes dernièrement.

L’événement fut un grand succès! C’était sold out, plusieurs gens ont dû, malheureusement, retourner à la maison. Pour ceux qui étaient là, c’était du bonbon! Des gros battles et une ambiance magique, comme dans les bons vieux jours. Seul bémol, c’était un peu long. Il faut dire qu’il avait 8 « combats » sur la carte. Le tout a commencé à 9h30 pour ce terminé à 2h30 du matin. Il faut le faire!

Voici un aperçu de chacun des battles. ATTENTION, SPOILERS, of course!

INSA vs JOHN A (battle d’un seul round)insa

Bon battle pour commencer le tout! Nous avions le droit à un seul round dans ce battle et la recette est très bonne. Insa a débuté, et pas mal tout son round était de  flipper le nom de son opposant, John A. Très bien réussi pour la plupart du temps. Impressionnant de voir comment on peut flipper un nom de MC à nombreuses reprises. John A est aller plutôt relax au début pour finir pas mal plus violent! Des gros punchs, des trues facts, du gros rap! C’était un battle très serré, j’ai très hâte de le revoir pour juger, car pour l’instant, c’est très serré quant à moi… Mais je crois que je donne un edge à John A.

VAINQUEUR : JOHN A ?

samySAMY ELMOUSIF vs FRANKO BUCCI

Pas d’innovation d’aucun côté, les deux rappeurs ont fait ce qu’ils font d’habitude. Franko a lancé de bons jeux de mots et des lignes avec plusieurs sens, comme il sait bien le faire. Samy, lui, a joué son rôle. Le bully avec du knowledge, des grown man bars comme on dit si bien. Il y avait de la tension, mais c’est toujours comme ça quand Samy Elmousif est dans un battle. Moi, perso, j’aime bien cette tension! Malgré tout, je dois donner le battle à Franko Bucci. Des gros punchs lines et beaucoup plus constant. Il est à surveiller!

VAINQUEUR : FRANKO BUCCI

SYNFO vs N!NE WEST SOSAsynfo

Le seul battle jugé de l’événement, car les deux MC’s avaient mis 500$ chacun sur la table! Première apparition au Word Up pour Sosa et la « je sais pu combien » pour Synfo. Il partait donc favori bien sûr, et il est reparti vainqueur unanimement. Il avait la hargne, il était constant et violent. On voyait qu’il voulait gagner. Un peu différent du côté de Nine West Sosa. Un mélange de stress, de longue route (le gars a fait plus de 10 heures pour venir à Montréal) et de fillers.

VAINQUEUR : SYNFO


woodWOODMAN vs MADVERB vs LESCAP

Le premier triple threat de l’histoire des Word Up! et… DAMN! On en veut d’autres! Un gros classique, super le fun à voir en live. Le meilleur des trois a été Woodman, quant à moi. Je crois que c’est son meilleur battle en français jusqu’à maintenant. Puissant, violent, des grosses lignes quoi! MadVerb a aussi été TRÈS bon. Grosse perfo de sa part et on risque de le revoir au Word Up assez souvent. LeScap m’a déçu dans les deux premiers rounds, mais il est revenu en force au troisième avec un personnage assez drôle! Bref, classique!

VAINQUEUR : WOODMAN

CRACK-A-STARR VS ARNÔ11755787_10153455129409886_2046390707462967718_n

Je crois que ce battle est peut-être le MEILLEUR de la soirée. Grosse performance des deux boys. Même style que d’habitude pour les deux. Crack avec un flow rapide, des grosses lignes, des flips de fou et Arnô avec de l’attitude, des faits véridiques et des insultes envers Fili. Très hâte de revoir ce battle pour décerner un vrai gagnant. Pour l’instant, je crois que la victoire va à Crack-A-Starr, mais c’était très serré.

VAINQUEUR: CRACK-A-STARR ?

DONY S vs VK

donysBon battle overall. J’ai adoré Dony S, il est arrivé avec des realitys checks envers la vie en générale qui nous a fait repenser à plusieurs trucs. J’ai aimé sa présence et tout. VK n’a pas changé, même chose que d’habitude, du gros VK. Je crois que Dony S repart avec la victoire sur ce battle.

VAINQUEUR: DONY S


FREDDY GRUESUM vs FAKEASSfred

Je n’ai pas pu voir l’entièreté du battle attentivement (je vendais la merch et j’étais avec un client), mais, de ce que j’ai vu, Freddy a perdu. FakeAss
est arrivé avec un IMMENSE premier round très fort qui a amené la foule avec lui. Freddy a enchaîné avec un round bien normal, comme il le fait d’habitude, même style. Au deuxième round, FakeAss a fait un gros choke, suivi de freestyle pas très assumé et tout. Ça lui a fait perdre vraiment des points. Par la suite je n’étais plus trop attentif, mais je crus comprendre que FakeAss est revenu en force au troisième (par la foule) et Freddy a fait les mêmes trucs que d’habitude… Ça commence à être un peu redondant malheureusement pour Gruesum.

VAINQUEUR : ??? (je ne jugerais pas puisque je n’ai pas vu tout le battle)

JEUNE CHILLY CHILL VS MONK. E

jcc monkeLà, y’était 2 heures et demie du matin. J’étais debout depuis comme 8 heures, donc la fatigue était présente en moi. Il faut dire que je suis un GRAND fan de Jeune Chilly Chill et que j’adore Monk. E aussi, mais pas autant que JCC. Par contre, je crois bien que Monk. E est reparti avec la victoire, mais si oui, de peu. Un battle très serré que je vais devoir réécouter pas fatiguer et très attentivement.

VAINQUEUR : MONK. E ?

Bref, une superbe soirée de battle. Très hâte de voir les Word Up 13 de retour au Club Soda pour l’année 2016!

WORD UP? WORD UP!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s