TOP 20 : Meilleurs chansons de Rise Against

fait par Sara Fillion

  1. Survivor Guilt

Cette chanson est souvent oubliée dans les tops de Rise Against, sa place relève donc plus de mon opinion personnelle. Ses paroles sont dans les meilleures que Rise ont écrites. Une chanson montrant le talent d’auteur-compositeur de Tim McIlrath (le chanteur et guitariste rythmique du band) qui nous fait réfléchir à propos de notre monde et des gens qui le dirigent. Elle est aussi l’une des meilleures chansons pour commencer un spectacle.

  1. Dancing For Rain

Changement de rythme et voix rauque de McIlrath placent cette chanson à la 19e place.  Avec un peu de guitare acoustique mélangé entre les gros passages de guitare électrique et des « screams » bien réparties dans la chanson, celle-ci a beaucoup d’éléments qui piquent notre intérêt.

  1. Black Masks & Gasoline

En 18e place ce trouve une chanson très rapide qui met en valeur les talents du batteur et montre bien les racines punk du band. Cette chanson de leur deuxième album a attiré les jeunes voulant une révolution pour changer le monde et est toujours aussi aimée 12 ans plus tard.

  1. Six Ways ‘Til Sunday

Six Ways ‘Til Sunday est l’une des premières chansons du band, et quelle bonne chanson est-elle pour les représenter! Une autre chanson punk et rapide nous donnant le goût de sauter partout. Malgré le fait qu’elle soit courte (seulement 2:36), elle réussit quand même à nous accrocher et c’est pourquoi c’est l’une des préférées des fans de Rise Against.

  1. Behind Closed Doors

En 16e place on retrouve une chanson qui nous donne le goût de se lever debout et sauter. Une autre chanson fidèle au style tant aimé de Rise Against: une influence punk rock avec la voix rauque de McIlrath fait de Behind Closed Doors une chanson à crier à tue-tête.

  1. Hero Of War

En 15e place se trouve une chanson qui démontre bien les idéologies de Rise Against. Les paroles de Hero Of War tentent de montrer les horreurs de la guerre accompagnée d’un instrumental parfait pour représenter la tristesse dans la chanson. Malgré que la chanson ne représente pas Rise Against musicalement puisqu’elle est beaucoup plus calme, cette chanson reste une des préférées non seulement des fans, mais aussi du public général.

  1. Heaven Knows

Heaven Knows est une chanson assez étrange, puisqu’il y a contraste entre la musicalité très « upbeat » et optimiste et les paroles très sombres. C’est une des nombreuses chansons  qui a fait de Rise Against un refuge pour les gens traités comme des parias.

  1. Injection

Injection n’est pas vraiment une chanson qui se distingue des nombreuses chansons de Rise Against, mais elle reste populaire puisqu’elle suit leur style qu’on aime tant avec un rythme rapide et des bonnes paroles.

  1. Paper Wings

Une des meilleures prestations musicales de Rise Against, surtout la guitare. Je n’enlève rien à Zach Blair (le guitariste actuel), mais Tim McIlrath sait comment faire un solo! Pour plusieurs des vieux fans, cette chanson a été l’une de nos préférées à un moment ou un autre.

  1. Blood To Bleed

Attention : à ne pas écouter avec un cœur brisé. Cette chanson d’amour, ou plutôt de séparation, exprime tellement bien le sentiment de se faire briser le cœur par la personne qu’on aime, non seulement par les paroles, mais par l’instrumental aussi. Un autre incroyable solo nous rappelle pourquoi Siren Song Of The Counter Culture est l’un de nos albums préférés.

  1. Make It Stop (September’s Children)

Make It Stop touche un sujet très délicat dans notre société : l’intimidation des ados LGBTQ+ et leur suicide. Cette chanson nous frappe directement au cœur lorsque McIlrath commence à nommer un par un des adolescents qui ont quitté ce monde trop tôt. McIlrath a écrit cette chanson après que quelques-uns de leurs grands fans ont exprimé leur inquiétude que les membres de Rise Against ne les accepteraient plus s’ils leur avouaient qu’ils étaient gais. Profondément attristés qu’ils crussent ceci, les membres ont décidé d’écrire cette magnifique chanson supportant la communauté LGBTQ+.

  1. Swing Life Away

Une chanson calme acoustique prend la place numéro 9. Cette chanson parle de trouver le bonheur dans les petites choses, ce qui fait différent pour le band qui a l’habitude de s’indigner contre les injustices de ce monde. Elle est surtout appréciée lors des concerts, question de finalement respirer après des heures de se faire pousser d’un bord et de l’autre par la foule.

  1. Survive

Dès le début de cette chanson, nous savons qu’elle se retrouve sur l’album The Sufferer & The Witness. Elle a cette sensation qu’ont toutes les chansons sur cet album. Survive est une chanson qui donne de l’espoir à tous ceux qui ont vécu des temps durs. « But how we survive is what makes us who we are » est une phrase communément tatouée par les plus grands fans. Bref, Survive est une chanson qui nous donne le sourire et des frissons avec ses belles paroles et musicalités.

  1. Satellite

Une chanson pour les gens désirant tout laisser derrière et recommencer à nouveau. « We’ll sneak out while they sleep and sail off in the night. We’ll come clean and start over the rest of our lives. » Le vidéo-clip filmé à Montréal et à Québec durant leurs concerts, plusieurs de nos lecteurs et lectrices peuvent se retrouver dans la vidéo!

  1. Ready To Fall

Défendeurs passionnés des animaux et de notre planète, Rise Against ont écrit cette chanson comme un important message à tous: on tue notre planète et ses espèces à un rythme fulgurant, et nous devons changer nos habitudes au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. Étant tous des végétariens et défendeurs des droits des animaux, ils ont utilisé leur vidéo-clip pour montrer la condition déplorable des espèces de notre planète. Impossible d’écouter ce clip sans en retirer un goût de faire une révolution. Rise Against réussissent toujours à nous faire réfléchir.

  1. Re-Education (Through Labor)

Re-Education est une autre chanson avec le but de sensibiliser les gens. Rise Against entrecoupe leur vidéo-clip avec des faits ahurissants: «Un enfant meure à chaque 5 secondes », «1.5 milliard de personnes vivent sous le seuil de pauvreté », « 3 espèces anéanties chaque heure ». Cette chanson nous laisse avec un mélange de sentiments de frustration, de découragement, mais aussi un désir de changer le monde. Le style punk rock de la chanson est parfait pour accompagner ce message puissant.

  1. Prayer Of The Refugee

Encore une chanson pour sensibiliser les gens. Il est évident que toutes les meilleures chansons de Rise Against sont celles qui ont le plus gros impact sur leurs fans. Cette chanson parle de la laideur de notre société de consommation et la réalité qui se cache derrière les produits que nous achetons: ces produits sont créés par des jeunes sous-payés travaillants dans des conditions fâcheuses alors que nous avons la chance de vivre une vie trop confortable sans nous préoccuper d’eux. À chaque fois que le refrain embarque, cette magnifique chanson nous donne le goût de sauter et de briser des choses!

  1. The Good Left Undone

Une des chansons les plus métaphoriques de Rise Against, laissant à chacun sa propre interprétation. Le mystère du sens de la chanson est peut-être une des raisons qu’elle est autant appréciée des fans de Rise Against. Cette chanson a une très belle mélodie qui accompagne le chant à McIlrath et, même si elle sortit en 2006, elle est toujours aussi appréciée aujourd’hui.

  1. Savior

Savior est la chanson dont le vidéo-clip a le plus de vues sur YouTube (pratiquement 47 millions au mois d’août 2015). Cette chanson se retrouve pratiquement toujours à la deuxième ou la première place des Top 10 de Rise Against. Probablement la plus populaire, cette chanson a initié beaucoup de gens à la musique de Rise Against et c’est pourquoi elle a une place aussi importante dans nos cœurs. Les talents de Brandon Barnes (Batterie), Joe Principe (Bass), Zach Blair (Guitariste) et Tim McIlrath (Chanteur et Guitariste rythmique) sont dévoilés dans un des refrains les plus entraînants de Rise Against.

  1. Give It All

Si Rise Against avait une émission télé, cette chanson-ci serait la chanson thème. C’est probablement la chanson qui représente le mieux ce qu’est « Rise Against ». Les cris de McIlrath avec l’instrumental punk se combinent pour créer une chanson à headbang. C’est surement la raison que c’est la chanson qui pompe le plus la foule lors des concerts! « Crowdsurfing » et « Moshpits » sont constants tout le long de la chanson. « I give it all, now there’s a reason why I sing. So give it all, and it’s these reasons that belong to me. »

Le processus de classement de cette liste prend en compte les éléments suivants: chansons dont les vidéos clips ont eu le plus de vues, appréciation générale des fans, d’autres « Top 10 » de Rise Against, la position des chansons dans les palmarès lors de son «peak» de popularité, quelques éléments de mon opinion personnelle en tant que fan fini de Rise Against.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s