Musique : 90059, Jay Rock

JayRock90059albumÉcrit par Jonathan Travers

On connait déjà le talent de Kendrick Lamar et ScHoolboy Q, les deux membres de Black Hippy/TDE qui était mis à l’avant jusqu’à aujourd’hui. Semblerait-il que c’est désormais le temps de briller pour Jay Rock, l’aîné du collectif rap. Son album 90059 (le zip code d’où il vient, Watts, Los Angeles) sortait vendredi dernier et voici un aperçu de ce projet.

Après trois singles (Money Trees Deuce, Gumbo et 90059), les fans avaient hâte d’entendre au complet l’album du « gangsta rapper ». Avec compréhension. 90059 est clairement un des meilleurs albums rap de l’année, sans aucun doute. Tout se suit de A à Z, autant dans les beats que dans les paroles véhiculées. On entend un Jay Rock au sommet de son art.

Côté rap, on peut retrouver plusieurs collabos intéressantes avec les autres membres de Black Hippy (Kendrick Lamar, ScHoolboy Q & Ab-Soul), avec le légendaire Busta Rhymes et le dernier rappeur signé Top Dawg Ent., Isaiah Rashad. La chanson qui réunit Black Hippy est d’ailleurs très bonne. On peut aussi avoir des apparences de son « alter ego » Lance Skiiiwalker qui sont aussi importantes et marquées.

Côté musical, J.LBS a fait la majeure partie des instrumentaux. Il n’était pas connu jusqu’à aujourd’hui, mais croyons que le tout a désormais changé, surtout pour les beats de « Gumbo » et « Wanna Ride ». Aussi non, Tae Beast, Cardo, Black Metaphor et plusieurs autres se partage la tâche.

Jay-Rock-feat-Black-Hippy-Ab-Soul-Kendrick-Lamar-Schoolboy-Q-Vice-City-Official-video-680x300

Cet album est rempli d’espoir (surtout à la dernière chanson), mais parfois moins. Jay Rock raconte son passé en tant que membre de gang de rue à vendre de la drogue. L’album touche aussi les sujets suivants : les femmes, l’argent, tout ce qui se passe à l’entour de nous sans qu’on y porte attention, etc.

Ce deuxième album de Jay Rock et un mixte parfait entre gangsta rap et rap conscient, un peu comme 2Pac le faisait si bien. Je ne compare pas les deux rappeurs, mais presque. C’est un gros album rap qui vaut la peine d’être écouté au complet. Jay Rock n’a rien à envier à Kendrick, Q et Ab-Soul, croyez-moi.

Meilleures chansons : Easy Bake, Vice City, Wanna Ride et Money Trees Deuce

8.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s