Bandes dessinées : Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

sagaÉcrit par Maxime Jutras

Sortie en 2012 et publié par Image Comics, Saga est un comics de Science Fiction / Fantastique écris par Brian K. Vaughan et dessiné par Fiona Staples.

Saga nous offre une histoire et un univers riche et très bien utilisé, mais parfois aussi assez déroutant !

Ce qui qualifie Saga est l’excellente utilisation de plusieurs sujets pourtant différents, certains bien banals et d’autres plus crus ! Bien que la trame principale soit l’histoire d’amour entre Alana et Marko aillant donner naissance à Hazel, une petite fille mélange de deux races étant en guerre, vous retrouver bien d’autres sujets touchant autant notre trio que d’autres personnages clé de l’histoire.

saga1

Une page pourras très bien vous parler de cette dite guerre, pendant que l’autre vous parlera d’un chasseur de prime faisant tout pour libérer une enfant esclave sexuelle, d’un couple de reporter homme-poisson homosexuel, des problèmes banals que notre petite famille rencontre au court de leur voyage à bord d’un vaisseau-arbre, de corruption dans un monde d’humanoïde à tête de télé, de meurtre, drogue, tout simplement de sexe, de ce qu’un enfant peut éprouver et j’en passe !

Cela semble beaucoup, mais pourtant chaque petit sujet est très bien utilisé à des doses qui ne rendent rien de tout cela trop perturbant pour l’histoire et viens tout simplement apporter un changement et de la diversité !

saga2

Hormis l’utilisation de plusieurs sujets, Saga utilise aussi beaucoup de thèmes ! Saga utilise beaucoup le côté Futuriste/Science-Fiction, pourtant cela ne l’empêche pas d’avoir énormément d’éléments plus fantastiques, comme certaines créatures, l’utilisation de la Magie, le visuel et l’histoire de certaines races qui tirent beaucoup plus du Fantastique que de l’extraterrestre, ou encore l’utilisation de fantôme, spectre, etc.

Ce mélange de thèmes pourrait très bien se comparer à celui qu’utilise Star Wars ! Un mélange futuriste autant que de moderne/antique dans un monde d’humains et d’extraterrestres. Un mixe tout à fait excellent !

saga4La narration est quant à elle très bien conçue, bien que l’histoire se raconte d’elle-même la majeure partie du temps comme tout bon comics, Hazel nous parle du futur si on peut le décrire ainsi pour ajouter sont petit commentaire sur chaque élément clé de l’histoire qui au final, est l’aventure que vie Hazel depuis sa naissance !

Côté dessins, rien à redire, constaté par vous-même grâce aux images !

saga 5La dessinatrice Fiona nous offre de magnifiques dessins bien qu’ils semblent simples, ils sont très bien détaillés. Rajoutons à tout ceci de magnifiques couleurs qui viennent faire vivre chacun des images et bouts d’histoires que nos personnages vivent !

Voilà ! J’ai découvert Saga tout simplement sur Amazon en cherchant pour d’autres comics.

Et je ne regrette aucunement mon choix d’avoir commencé cette belle aventure ! Un peu étrange au début, mais plus l’aventure se rallonge et plus elle est prenante, il en reste beaucoup à vivre à notre petite Hazel, dire que tout ceci se passe à cause d’un simple livre ..!

Disponible pour le moment en 5 Volumes, le dernier étant sorti au mois de septembre, vous pouvez les retrouver sur Amazon très facilement pour environ 14-17$ chacun !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s