Films : Mad Max: Fury Road

11110866_658246694280855_1682386295316885693_oÉcrit par Jonathan Travers

Le retour de Mad Max à l’écran a plu à tout le monde. Il a obtenu un « standing ovation » à Cannes, les critiques sont unanimes et les fans l’ont adoré. Les gens qui ne l’ont pas vu se demande : « Mais qu’est que ce film d’action peut avoir de si différent des autres ? » / « Pourquoi est-il si aimé des gens? ». Eh bien, c’est en écoutant le film qu’on comprend.

George Miller revient derrière la caméra pour diriger le troisième opus du film Mad Max, les deux premiers avaient joué au cinéma dans les années fins 70 et débuts 80. Nous sommes plongés dans un univers post-apocalyptique plutôt incroyable où des hommes et des femmes sont pris dans un immense désert et tentent par tous les moyens de survivre. Le problème, c’est qu’ils sont retournés comme à la vieille époque ; un roi qui gère tout. C’est alors que l’Imperator Furiosa s’enfuie avec des femmes et une grande poursuite s’en suit. On assiste à des poursuites sensationnelles, qui nous gardent sur le bout des orteils. L’action ne manque certainement pas pendant les 2 heures du film.

Le directeur de la photographie, John Seale (derrière la cinématographie du premier Harry Potter, Rain Man et The English Patient), fait un boulot IMPÉCABLE. Quand c’est le jour, tout est orange, c’est ensoleillé et ensablé, mais le soir, c’est complètement différent. Le ciel est bleu, mais d’un bleu magnifique. On dirait quasiment deux mondes différents. Les images sont d’une beauté incroyable.

CMYK-Mad-Max

Les deux acteurs/actrices principaux du film, Tom Hardy et Charlize Theron, jouent très bien leurs personnages. Tom Hardy joue Mad Max, un homme silencieux et mystérieux qui cache un mauvais passé. Charlize Theron incarne un protagoniste féminin important du cinéma pour l’année 2015. Une femme qui veut changer, s’enfuir avec d’autres femmes pour aller mieux vivre ailleurs, prêtes à perdre la vie s’il le faut. Deux bonnes performances. Les autres acteurs jouent bien leurs rôles aussi, surtout l’ancien lutteur de la WWE, Nathan Jones, Richard Carter, Nicholas Hoult et Rosie Huntington-Whiteley.

C’est un film qui prêche beaucoup plus l’action que les paroles. Il n’y a pas beaucoup de dialogue dans le film, ce que j’ai trouvé un peu moins plaisant. On est aussi plongé dans l’action un peu trop vite. Aucune explication, le film commence dans l’action déjà. Un peu plus d’éclaircissement aurait été accepté.

Bref, Mad Max : Fury Road est un des meilleurs films d’actions depuis des années. Des images impressionnantes, des scènes d’actions épiques et un univers grandiose. Un « road movie » déjà classique. Plus que hâte de voir la suite, prévue pour 2017-2018.

8.5/10

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s