Livres : Volkswagen Blues, Jacques Poulin

253753-gfÉcrit par Jonathan Travers

Volkswagen Blues est le sixième roman de l’auteur québécois Jacques Poulin. Publié en 1984, le roman nous raconte l’histoire de Jack Waterman, un écrivain atteint du syndrome de la page blanche, qui décide de partir à la recherche de son frère aux États-Unis avec l’aide d’une fille surnommé la Grande Sauterelle et son petit chat. Bien sûr, le tout à bord d’un Volkswagen, mais pas n’importe qu’elle modèle, le typique Westfalia.

On passe dans plusieurs villes/territoires dans ce livre : Gaspésie, Toronto, Détroit, Chicago, St Louis et même la Californie. Les deux protagonistes vont donc visiter plusieurs endroits mémorables et aussi rencontrer des gens extraordinaires lors de leur périple.  Nous sommes complètement captivés tout au long du roman dans les histoires que se racontent les deux voyageurs.

Le film du livre se déroule dans notre tête et les images sont ravissantes. Notre cerveau imagine le « road movie » que ça donnerait.  Jacques Poulin a une manière d’écrire qui semble facile, mais tout est dans la subtilité. La fin de chaque chapitre te donne envie de lire le prochain et de ne jamais arrêter. Une fois que les derniers mots du bouquin sont lit, un grand sourire s’imprime sur notre visage.

JacquesPoulin

Le livre contient plusieurs références, que ce soit des références historiques ou artistiques, l’histoire de l’Amérique ou un livre d’Ernest Hemingway. Bref, en plus d’être une lecture plaisante, on en sort plus intelligent!

Un incontournable pour tous les gens qui aiment la culture des « road trip ». Pis si tu pars pour faire de la route pendant plusieurs heures, amène-toi ça. Tu ne seras pas déçu.

8.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s