Films : 300 vs 300 : La naissance d’un empire

Écrit par Billie Pilon

Je n’ai jamais été fan des films du genre « péplum », mais lorsque j’ai découvert le premier des deux « 300 », j’ai tout de suite accroché sur ce genre de récit historique. Comme la plupart des suites de films, il y a de bons et de mauvais côtés dans chacun des longs métrages. Voici mon avis sur les deux films. Bonne lecture.

300poster4300

Tout d’abord, je tiens à dire que Gérard Butler est excellent dans le rôle de Leonidas. J’adore cet acteur, un homme qui peut à la fois être un parfait amoureux dans le film et, ensuite, un valeureux guerrier dans un autre. Honnêtement, je lui lève mon chapeau. L’histoire est simple, mais, ceci dit, un péplum relate les faits du passé et non des choses invraisemblables qui ne sont pas arrivées. La musique colle bien aux péripéties qui se déroulent à l’écran et la bande sonore est bonne, mais je préfère celle de 300 : La naissance d’un empire. C’est un film imposant, très bien réalisé. Reconstituer la bataille des Thermopyles d’une façon aussi violente avec des batailles époustouflantes, c’est une preuve que le réalisateur a très bien réussi son boulot. Par contre, l’idéalisation des spartiates avec leur mentalité blanche très humaine contre les repoussants Perses noirs est présentée dans ce film comme une désolation absolue alors que, dans l’histoire antique, ce n’est pas du tout le cas. Malgré cela, ce film est un petit bijou et je l’apprécie grandement. Pour conclure ce paragraphe, je tiens à vous avouer qu’entre les deux films… celui-ci est mon favori.

7/10

300-rise-of-an-empire-sullivan-stapleton-poster300 : La naissance d’un empire

Je n’ai jamais vu un film avec autant de batailles au ralenti. 300 proposait des scènes de ce genre, bien placées avec des moments clés où il DEVAIT y en avoir. Dans cette suite, il y a beaucoup de plans pendant lesquels j’avais juste envie de crier : « MAIS POURQUOI ?!?! » (quand le héros baise la méchante??) Quand on y repense, 300 était un sacré film. Dans cette suite, le producteur se contente de reproduire la représentation de lecture du premier film sur le suivant. Il se limite aux luttes ; il ne présente en aucun cas les enjeux qui sont existants dans la Cité au même moment. Toutefois, je dois souligner que les chorégraphies sont très bien travaillées et les scènes sanglantes et violentes sont vraiment à la hauteur de la signature de la saga. Les batailles navales sont assez impressionnantes tout comme les effets spéciaux. Bref, malgré que j’aie été grandement déçue par ce film, j’ai quand même réussi à lui trouver quelques points positifs.

5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s