Musique : Blackstar, David Bowie

david-bowie-blackstar-album-cover-art-500x500Écrit par Naomie Gelper

Ce 10 janvier dernier, une étoile de la culture pop nous a quittés en laissant comme cadeau d’adieu un vingt-sixième album que je qualifierais de magique, touchant et intriguant. Après plus de 50 ans de carrière et de succès, David Bowie ne déçoit personne avec cet album-testament qui a maintenant une grande valeur sentimentale… En effet, Blackstar semble être le parfait dernier au revoir autant musicalement que par son message.

Dans son opus final, composé de seulement sept chansons, mais chacune plutôt longues (allant de 4 à 10 minutes), on peut voir que Bowie, malgré son âge, était toujours à l’affût des dernières tendances musicales. Il innove encore une fois avec des influences de jazz fusion et de hip-hop (notamment dans le rythme de Girl loves me) et montre sa polyvalence avec des chansons balades (Dollar Days, I Can’t Give Everything Away) et d’autres plutôt expérimentales (Blackstar, Girl Loves Me). J’ai vraiment apprécié la richesse musicale de l’album sur lequel on peut entendre de la guitare, de la batterie, mais aussi de la flûte et du saxophone. Le solo de saxophone accompagné de la voix prenante de Bowie dans Dollar Days est d’ailleurs un moment fort de l’album.

bowie191115-616x440

Par ailleurs, on ne peut ignorer le cri du coeur du chanteur dans ses paroles dont le thème principal est la mort. Celui-ci fait d’ailleurs plusieurs références à la religion et à sa maladie, le cancer. C’est à croire qu’il avait prévu sa mort et l’avait écrit en musique. C’est vraiment ce qui fait la particularité de cette pièce d’art à l’image de la vie de l’artiste.

David Bowie nous laisse un chef-d’oeuvre rempli de sincérité dans l’écriture et de diversité dans les arrangements. Il ne reste qu’à nous de le décoder et à apprécier ce dernier cadeau que la légende nous offre.

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s