Musique : Love Suprême, Koriass

love-supreme-koriass-pochetteÉcrit par Jonathan Travers

Love Suprême est le 4e album du rappeur québécois, fier représentant de St-Eustache, Koriass. Il n’a plus besoin de présentation, Emmanuel Dubois rap depuis des années et il est un des rappeurs les plus connus au Québec, peut-être même le plus connu. Passons donc à la critique de son album immédiatement.

L’album touche plusieurs sujets comme : devenir/être une légende, critique du gouvernement québécois, glorification, rap game, histoires d’amour, « les autres », souvenirs, etc. Ses textes sont aussi rempli de références recherchées et de name-droppings. Koriass est clairement un des meilleurs rappeurs québécois et ça s’explique par sa plume, son flow et ses productions impeccables. Les textes du rappeur sont toujours le point fort de ses albums, et ça ne change pas pour celui-ci, mais il ne faut pas oublier les instrumentaux qui sont aussi de très hautes qualités.

Pour cet album, le rappeur a fait appel à ses propres talents de producteur et aussi à ceux de Ruffsound, légende du beatmaking québécois, et à Philippe Brault, musicien et producteur hors pair. Il y aussi des collaborations frappantes avec les rappeurs Lary Kidd et Loudmouth de Loud Lary Ajust, la chanteuse Sabrina Halde du groupe Groenland et même un échantillon d’une chanson des Sœurs Boulay. On a même le droit à la voix de Gilbert Sicotte pour les interludes.

ko-01

Blacklights est une des meilleures chansons de l’album qui peut rappeler le vibe de Supernova, chanson qui vient de l’album Rue des Saules. Tôt ou tard est une chanson avec plusieurs paroles qui reste gravée dans nos pensées, comme : « J’aime mieux l’soir parce qu’on voit pas les défauts dans l’noir, ta beau avoir une audemars pis des gros dollars mais tes aussi pauvre qu’un autre si t’aime pas c’qui a dans ton miroir »Zombies, Jolies Filles, Pardon et Rien d’autre sont aussi de très bonnes chansons.

Pour conclure, il faut s’avouer vaincu. Koriass est un gagnant et Love Suprême est une médaille d’or. Un autre très bon album pour le père de famille. Koriass est plus qu’un rappeur, il est le porte-parole d’une génération, il est un artiste accompli, il est lui-même.

8/10

Vous avez encore 3 jours pour écouter l’album gratuitement sur IciMusique.ca. Bonne écoute!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s