Jeux vidéo : Fire Emblem Fates

1516215894205050000-500x500_cÉcrit par Maxime Jutras

FE: Fates sortie en juin 2015 au japon, nous est enfin arrivé le 19 février ! Mais si vous décidez de vous lancer dans cette quatorzième aventure de la série, attendez-vous à devoir faire un choix ! Comme Pokémon depuis des années qui nous donnent le dur choix de choisir entre deux et trois cartouches différentes, Fates ici nous offre trois histoires différentes divisées entre deux cartouches et une extension achetable via le store de la 3DS.

Vous devrez faire le dur choix dans le magasin entre prendre le petit boitier de jeu soit de Birthright ou encore de Conquest. Revelation qui est le troisième volet vous offrira un autre point de vue complètement différent des deux histoires principales !

Trois choix qui autant changent l’histoire, vont changer la difficulté ainsi que la contenue qui vous sera offerte.

fef

Pour vous aider à faire ce choix difficile qui m’a rongé pendant de longs jours, je vous présente aujourd’hui la différence entre les 3 volets ainsi que mon avis sur ce petit bijou qu’est Fire Emblem Fates ! (Oups j’annonce déjà que le jeu est bon !)

SPOILS WARNING – Dans cette explication et avis du jeu je risque de révéler certains points qui pourraient vous paraître comme des SPOILS, a vos risques et périls, mais je ne révèle rien grave rassuré vous !

Conquest

Conquest que vous pouvez voir à gauche sur l’image se trouve à être votre famille « Adoptive », je vous outrepasse les gros détails du pourquoi « Adoptive » vous le découvrirez de vous-même, si vous choisissez cette voie vous vous retrouverez à jouer aux côtés des Nohr, le côté sombre de ce monde.

Conquest se trouve dans les trois volets à être le plus difficile, ou les deux autres volets vous offre une liberté plus grande niveau exploration et leveling, Conquest vous rend la tâche ardue, chaque choix concernant vos actions, personnage récupéré, évolution de personnage compte énormément, votre or et votre expérience récoltée durant votre aventure se voit diminués face à Birthright ce qui vous pousse à maximiser chaque action. Par contre vous verrez que les objectifs des missions sont souvent plus diversifiés et tactiques comparés à Birthright.

Conquest vous offre aussi une gamme de personnages se rapprochant beaucoup plus des anciens volets de la série, vous retrouverez les Paladin, Cavalier, Fighter, Dark mage et j’en passe, beaucoup plus d’unité lourde et montée.

Birthright

Birthright du côté droit de l’image est votre famille de sang, la nation des Hoshido. Autant les Nohr ont un côté très classique, ici les Hoshido ont une forte ressemblance a la culture Japonaise dans leur style.

Birthright sera le plus simple des trois volets, un choix parfait pour quelqu’un qui commence la série ou qui n’est pas trop habitué aux jeux de ce genre.

Vous pourrez ici prendre tout votre temps pour monter chaque personnage qui vous tente, crée chaque petite relation entre vos personnages que vous désirez et j’en passe. Par contre, attendez-vous à jouer dans des cartes plus simples et avoir des objectifs moins diversifiés et complexes …!

Pour ce qui est des classes jouables au sein des Hoshido, on sort un peu du lot ! Vous retrouverez des Ninja, Samurai, Diviner, Oni Savage et j’en passe, très peu de classes montées et endurcies, mais beaucoup plus de classe rapide et diversifiée. En d’autres mots un petit vent de fraicheur a ce niveau !

Revelation

Revelation, à quoi s’attendre quand les deux autres vous offrent deux familles différentes ? Et bien aussi simple que d’être l’ennemie des deux ! En choisissant les Nohr ou les Hoshido, vous vous trouvez à combattre l’autre nation. Ici, avec Revelatoin, vous devrez combattre face aux deux ! Mais ce combat ardu contre deux nations en guerre vous pousseras à découvrir la réelle raison de tout ceci, du pourquoi cette guerre existe elle est comment lui mettre fin ?

Avec Revelation vous serez entre les deux jeux, une difficulté se trouvant entre les deux, des cartes et objectifs plus diversifiés et complexes, mais avec le côté leveling au choix de Birthright !

Pour ce qui est des classes, vous aurez au fil de l’histoire accès aux deux nations donc à une panoplie de choix de classes pour vos personnages !

Bien sûr pour jouer à Revelation il vous faut à la base Birthright ou Conquest, comme dit plus haut ce morceau d’histoire est en d’autres mots un DLC.

Mon avis !

Maintenant que vous avez choisi entre l’un des deux choix principaux, pourquoi devriez-vous jouer à ce jeu ?

Tout simplement parce que ce jeu est magnifique ! Comme ses prédécesseurs, Fire Emblem Fates offre une histoire magnifique et prenante (Mais ok je l’avoue des fois rempli d’un peu trop de blabla …!) Ainsi que de très belles animations qui rendent honneur à la 3DS. Rajouté l’effet 3D aux cinématiques et vous serez comblé !

fef2

Un système de combat tour par tour très bien construit et fidèle aux anciens volets, vous retrouverez le même système des derniers volets qui est le pair-up ainsi que la chance de faire évoluer vos personnages dans des relations amoureuses, vous permettant de faire naître de nouveaux personnages jouables, en d’autres mots faite jouer la famille au grand complet !

La grande nouveauté de FE: Fates est la possibilité de créer des relations entre des personnages de même sexe !

fef3

Via les trois volets réunis, vous en aurez pour ceux prenant leur temps pour près d’un 60h de jeux si ce n’est plus !

Ce qui donne un contenu énorme si vous prenez le temps de faire les trois parties.

Sans oublier que plusieurs DLC contenant maps et autres sont à venir comme sur Awakening, vous permettant de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux morceaux d’histoire et bien d’autres !=====================================================================

Pour ceux connaissant un peu plus la série, bien d’autres nouveautés on fait apparition leurs apparitions dans ce nouvel opus !

– My castle: Construisez votre propre base, défendez-la face à des attaques NPC ou encore face à de vrais joueurs via internet, faite la évoluer au fil de l’histoire et bien plus !

Vous pourrez de même utiliser les petits AMIIBO, vous permettant de les faire interagir au sein de votre château, vous voir offrir des cadeaux et j’en passe.

fef4

– Nouveaux seals: De nouvelles façons de faire évoluer votre personnage sujet à sa classe, les heart/Partner/Friendship Seals vous permette de faire évoluer/changer la classe d’un de vos personnages selon la relation qu’il a avec d’autres.

– Durabilité des armes: Si Awakening vous a comme moi rendu fou avec le fait que les armes se détruisaient à force d’utilisation, alors dite adieu a tout ceci dans Fates ! Que de bonheur !

Vous pourrez de même maintenant faire évoluer une arme via un forgeron grâce a des objets/matériaux pour changer ses statistiques, ce qui rend maintenant même une arme basique efficace face à d’autres dances certaines situations X !

=====================================================================

Pour ceux s’inquiétant de la difficulté, n’aillez pas peur, bien que chaque volet offre de base une difficulté propre à chacun, chaque version offres d’autres modifications a ce niveau.

Normal/Hard/Lunatic pour augmenter la difficulté du jeu en lui-même, du joueur débutant au vétéran !

Ainsi que par la suite le choix entre Phoenix/Casual/Classic !

Phoenix offre la possibilité de faire revenir une unité morte au prochain tour de jeu.

Casual de la faire revenir à la fin de la bataille.

Par contre, si vous prenez Classic, attention à vous ! Chaque unité décédée le restera définitivement.

=====================================================================

Le verdict !

Alors voilà !

Je touche à la fin, j’ai fait un grand survol du jeu, il y a énormément à dire, je pourrais continuer longtemps, mais l’important était d’aider les joueurs de la série à se décider et peut-être aussi créer une petite envie d’essayer à des nouveaux venus !

J’offre à ce jeu, qui n’est qu’à son début, un très beau et mérité 9/10 !

Il n’est pas parfait, mais non loin de l’être à mes yeux !

Console: 3DS

Prix: 49.99$ +tx
*Ce prix correspond a l’achat de Conquest ou Birthright en version physique, si exemple vous acheter Birthright vous pourrez acheter via le store du jeu Conquest pour environs 24.99$ +tx même choses pour Revelation !

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s