Jeux vidéo : The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

twilightÉcrit par Maxime Jutras

De la Gamecube à la Wii, de la Wii à la WiiU

Initialement sortie sur Gamecube et Wii en 2006, TLOZ: Twilight Princess a fait son grand Comeback sur WiiU le 4 mars 2016 !

Il existait déjà à l’époque quelques différences entre les deux versions sorties à quelques mois d’intervalle, principalement au niveau du gameplay qui avait été adapté pour les manettes de la Wii.

Aujourd’hui, Twilight Princess HD a été entièrement revu autant au niveau du gameplay que des graphismes !

Une refonte visuelle réussit

Si vous pensez que Twilight Princess HD est un simple portage de console fait à la va-vite, détrompez-vous ! TP HD a été revu presque entièrement sur son côté visuel, offrant un jeu en 1080p contrairement au 480p de l’époque.

Ceux ayant déjà touché aux anciennes versions remarqueront vite la différence autant dans l’ensemble que sur les petits détails. Le jeu offre des effets de lumière retravaillés qui sont plus que magnifiques ainsi que des personnages et décors très bien travaillés et détaillés

twilight1

Vous remarquerez peut-être un petit manque de détails au niveau des yeux et visage des personnages, peu flagrant pour certains, beaucoup pour d’autres, un simple manque de « 3D » au niveau des globes oculaires et certaines parties qui rendent certains personnages quelques peu étrange !

twilight2

*Gauche WiiU, Droite Gamecube/Wii*

Les graphismes il n’y a pas que ça !

Comme le gros titre vous le dit avant même que je vous l’explique, c’est le cas! Twilight Princess HD n’est pas une simple refonte visuelle, mais c’est aussi vus ajouté plein de petites nouveautés et modifications pour rendre le jeu plus agréable et vous ajoutez du contenu !

Gameplay:

Au niveau du gameplay, TPHD se rapproche beaucoup plus de la version Gamecube que Wii, forcément quand on y pense vu que la version Wii se jouait un peu comme Skyward Sword, où vous contrôliez en d’autres mots l’épée et les coups avec des mouvements de Nunchuck et WiiMotion.

Beaucoup de petits points ont été améliorés pour rendre les combats et déplacements moins frustrants, passant par le contrôle d’Épona jusqu’au coup d’épée et certains mouvements accélérés.

Manettes:

Et non malheureusement l’utilisation de la WiiMotion et Nunchuck n’ont pas été conservé, personnellement j’aurais bien aimé pu garder cette fonctionnalité, mais revu à la Skyward Sword.

Par contre, vous ne serez pas déçu! Nintendo aime le petit gamepad de la WiiU et l’utilise très bien! Au même titre que Wind Waker, vous pourrez décider de ce que vous afficher sur l’écran du gamepad soit: la map vous permettant de retirer celle en jeu et de quand même pouvoir la regarder via le gamepad, l’inventaire vous offrant l’opportunité de changer les items que vous utilisez sans avoir a forcément faire pause !

Il y a aussi l’utilisation du gyroscope, vous permettant de l’utiliser pour visée avec Arc, Slingshot et compagnie ! Par contre,  je reste perplexe … Comme sur Wind Waker HD j’ai quelques difficultés à manier avec le gyroscope … soit cela marche très bien, soit j’ai l’impression d’avoir le Parkinson … *tousse*

Pour ceux trouvant peu important tout ceci, vous pourrez jouer aussi avec la manette WiiU Remote Pro.

Amiibo:

On le sait et on le remarque beaucoup plus dernièrement, Nintendo aime ses petites figurines Amiibo et les intègres partout où cela est possible!

Ici, Twilight Princess se voit propriétaire d’un Amiibo Wolf Link, qui, autre être magnifique, vous offre un nouveau donjon exclusif appelé Cave of Shadows !

twilight3

Vous devrez affronter sur les 40 étages des vagues ennemies uniquement sous la forme de Wolf Link, divisé en trois sections, chaque sections comprend un nombre X d’étages accessibles après différents moments du jeu.

D’autres Amiibo peuvent se joindre à la partie durant ce nouveau défi:

– Link et Toon Link: Vous offrent un refill de flèches

– Zelda et Sheik: Ceux-ci vont restaurer vos cœurs

– Ganondorf: Comme à son habitude, il ne vous aime pas, au lieu de vous aider l’Amiibo de Ganondorf doublera les dommages que vous subir durant le Donjon, de quoi vous rajoutez un peu de défis!

Autres petits détails:

Ce n’est pas toujours les gros détails qui font la différence, bon ici oui, mais d’autre plus petits ont été modifiés pour diminuer votre frustration tout au long de votre aventure.

Commençons par la Ghost Lantern, objet qui vous est offert après avoir récolté 20 âmes dans la quête secondaire de Jovani. Cette lanterne vous facilitera la découverte des âmes en s’illuminant proche d’une dite âme et en vous indiquant quand la zone en est totalement vide! De quoi rendre cette quête secondaire beaucoup plus agréable que sur Wii et Gamecube. Ma patience vous remercie Nintendo … !

Uniquement, 12 Tears of light sont maintenant nécessaires pour faire revenir les esprits de lumière de chaque zones, comparés aux 16 avants ! Rien de gros, mais quand on a envie de faire autre chose que de courir après des scarabées phosphorescents on apprécie le geste quand même !

Vous noterez aussi l’apparition des plantes sur votre map, vous permettant de savoir où allez si vous voulez appeler Épona.

L’augmentation des bourses de base aussi est la bienvenue, pour ceux friands achetés en gros !500/1000/2000 VS 300/600/1000.

Bon, j’en oublie peut-être plusieurs, mais certains sont moins importants que d’autres et je dois bien finir par vous donner une note !

Verdict !

Voilà voilà j’y arrive, la note finale, je pense que vous l’avez déjà deviné tout au long de ce pavé!
Non pas encore ? Allez, essayer encore …!
Eh oui, je donne à ce jeu *Roulement de tambour*

Un 9/10 !

Eh ben quoi ? Vous trouvez que c’est trop ? Oui et non, bien que Twilight Princesse HD soient un remake d’un jeu déjà existant et non une nouvelle sortie toute fraîche, Nintendo ici grâce au visuel de ce jeu et à toutes les modifications apportées, offre à la fois un bon jeu et nous démontre de ce qu’ils vont être capable de faire pour le prochain Zelda sur WiiU.

De quoi nous rassurer sur l’avenir ! Si ce jeu sort … bientôt … je l’espère … l’attente est longue !

Prix: Version collector Amiibo+Jeu – 79$ +tx, pour le moment pas de version sans Amiibo disponible encore.
Support: WiiU

Note: 9/10

*Pavé César, ceux qui vont te lire te saluent*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s