Jeux vidéo : Into the Stars

itsÉcrit par Frédéric Ouellette

Développeur: Fugitive Games
Engine: Unreal Engine 4[1]
Plateforme: Microsoft Windows
Date de sortie: 4 Mars 2016
Genre: simulateur de combat spatial
Mode: Single-player

Into the stars, un simulateur de conduite en zone scolaire

Cette critique va être très courte, puisque le jeu est aussi intéressant que faire un marathon de la poule aux œufs d’or pendant 48 heures. Un concept prometteur que je veux aimer (être le capitaine d’un vaisseau est probablement le fantasme le plus commun chez les jeunes mâles de 18-30 ans).

Un FTL 3D ?

On commence le jeu en apprenant que les méchants aliens (kronos, pronos?) attaquent sans relâche la terre, plusieurs vaisseaux ont été envoyés un par un et ont tous échoués, VOUS êtes donc le seul espoir. Avec un scénario si original, j’étais complément émoustillé et prêt à découvrir l’univers. On vous donne des choix plutôt simples : la difficulté, votre type de vaisseau (il y a en 3…) et votre équipage selon leurs statistiques dans chaque domaine (pourquoi prendre un membre qui est nul, pourquoi me donner le choix entre un spécialiste et un tas de merde?). Avec des graphiques plaisants à l’œil, mais rien de formidable je commence à avancer, lentement mais sûrement… Avec un univers 3D, je m’attendais à un peu plus de vitesse, mais bon, c’est gros l’univers! Voyons ce qu’il réserve.

its2

Un monde d’opportunités…

On commence le jeu avec peu de détails, la navigation est simple et une planète est en vue. Vous avez 3 options : envoyer une capsule, une ‘’drill’’ ou une sonde. On vous donne le ‘’choix’’ de choisir les membres pour accomplir la mission, pas vraiment un choix puisque que vous n’avez qu’à prendre le meilleur en minage, commandement, médecin, etc…. La capsule vous donne l’opportunité d’explorer 3 environs qui donnent un module ou un item. Arrivé à un endroit vous avez 3 choix, c’est simplement un coup de dés, aucun facteur externe n’affecte le résultat. La drill vous permet de jouer à un petit jeu digne de Miniclip où vous devez éviter des carrés rouges tout en récoltant des ressources et en descendant à toute vitesse. Pour une raison ou une autre, les créateurs du jeu ont décidé de mettre les carrés neutres orange foncé, une partie de plaisir pour les gens daltoniens. Sinon la sonde ne fait qu’amasser des ressources. Ces fameuses ressources par la suite sont utilisées par votre moteur, oxygène, armes et nourriture. Vous pouvez aussi les investir dans des bâtiments de votre ‘’ville’’, qui n’est rien de plus qu’en genre de Simcity pour singes trisomiques avec 4 bâtiments à construire et quelques crises que vous devez gérer en assignant un de vos membres d’équipage. Ensuite, il y a la partie où j’ai mis tous mes espoirs, je me suis dit que j’ai des items, je vais pouvoir remplacer des pièces ! Bien non, les items que vous amassez servent seulement à faire un changement des ressources que votre vaisseau utilise ou améliorer vos armes, super fun.
its3

Roche-papier-ciseaux

Après avoir fait des décisions palpitantes et du minage excitant, on vous annonce que plus vous restez dans une zone, plus ça devient dangereux de vous faire intercepter. J’ai donc fait la seule chose sensée : attendre qu’on m’attaque pour avoir un peu de fun. Aucune façon de s’enfuir, dès que l’ennemi est près il se fout devant vous et c’est parti, aucune manœuvre rien. Vous ‘’choisissez’’ encore des membres pour ensuite jouer à un jeu de couleur. Eh oui, quand l’ennemi est rouge, vous devez tirer avec jaune ou bleu et bloquer avec votre bouclier rouge. C’est vraiment ça, je ne blague pas, après avoir compris la mécanique du combat et bien préparez-vous à gagner puisque c’est toujours les mêmes ennemis, mais parfois il y en a deux ou trois, vous devez donc jouer avec le bleu, rouge et jaune beaucoup plus vite !!!!

its4

Le jeu est simplement sous-développé. Un beau concept, mais rien de plus que des genres de jeux qu’on pourrait retrouver sur un iPad, le tout camouflé sous un joli aspect 3D, c’est simplement un FTL de médiocre qualité. J’oubliais, toutes les cinématiques sont pareilles et ne peuvent pas être passées, have fun with that.

POUR :

Graphiques agréables
Ça m’a redonné le goût de jouer à FTL
Grand univers à explorer

CONTRE :

Répétitif, répétitif, répétitif
Un combat à la hauteur de ma nièce de 6 ans
Des récompenses qui ne récompensent pas
Navigation du vaisseau carrément inutile

3/10

Achat? Est-ce vraiment une question ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s