Films : Batman v Superman: Dawn of Justice

08d16d4567f303c46f16a66041eca2f620352f4bÉcrit par Jonathan Travers

*****CETTE CRITIQUE PEUT CONTENIR DES SPOILERS*****

Le duel tant attendu. David contre Goliath, les Giants contre les Patriots (Super Bowl 2007), l’homme contre Dieu, Batman contre Superman. Un duel injuste, qui n’en sera pas tout à fait un. Ça, ce n’est pas un spoiler, la bande-annonce le montrait clairement. On pouvait comprendre que Batman, Superman et Wonder Woman allaient finalement s’allier pour battre quelque chose, mais quoi? Une immense créature (Doomsday) créée par Lex Luthor. Bref, ce film est une intro pour les Justice League prévues dans les prochaines années. Voici donc mon humble avis de cette introduction au « Avengers » de DC Comics.

Le film n’est pas aussi poche que les critiques semblent vouloir dire. En effet, ce n’est pas le meilleur film de super héros jamais fait, mais ce n’est pas le pire non plus. Oui, l’histoire est un peu décousue et le scénario est vraiment très faible, mais l’action et le suspense ne manquent pas. Les dialogues (surtout ceux que Batman) sont terribles, je dois l’avouer. « Tell me, do you bleed? You will » et plusieurs phrases qui se prennent trop aux sérieuses comme celle-là nous font tout simplement rire.

Le lien qui va relier Batman et Superman (SPOILER : la mère de Clark (qui est prisonnière de Lex) a le même nom que celle de Bruce (morte), ce qui rappellera des souvenirs à Bruce) est quand même idiot. On aurait clairement pu trouver quelque chose de mieux, mais bon… J’imagine que c’est comme ça dans les comics?

batman-v-superman-dawn-of-justice-official-final-trailer-0

Aussi, le film est vraiment prévisible. À un moment donné, pendant une scène de combat, je devinais tout ce qui allait se passer et c’était vraiment déplaisant. La musique qui arrête et qui recommence et les plans qui cadrent mal un personnage en laissant trop d’espace vide n’aident vraiment pas. La subtilité, ce n’est pas ton fort Zack.

Par contre, le film est très beau visuellement. On connait tous le toc de Zack Snyder pour le côté visuel de ses films (300, Man of Steel, Watchmen, etc.). On se sent vraiment dans la même ambiance que le film Watchmen, le même ton d’image vraiment sombre et colorer à la fois. Si tu as aimé Watchmen, tu devrais être capable de trouver un charme à Batman v Superman. C’est mon cas.

Ben Affleck fait un bon boulot en Batman. J’avais des gros doutes, mais j’ai très bien embarqué dans la Batfleck Mania. Il faut avouer que le meilleur acteur du film est clairement Jesse Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor. Wow! On a le droit à un Lex Luthor clairement dérangé mentalement, qui ressemble un peu au Joker dans ses manières d’agir et ses tics. J’ai vraiment adoré ce personnage et j’ai hâte de le voir aller dans les prochains films!

Batman-V-Superman-Doomsday1

Une chose qui me tape sur les nerfs, c’est le fameux mythe de Superman, qui est clairement Clark Kent, mais qu’avec des lunettes de vue, on ne sait pas que c’est lui… On est en 2016. Sérieux, ça marche plus là. Superman est super médiatisé, on voit son visage à la télévision chaque jour, et personne de l’entourage de Clark Kent ne doute qu’il est Superman… S’il vous plait, on n’est pas si con que ça, DC.

La chanson d’entrée (quasiment comme à la WWE) de Wonder Woman est, comment dire… PAS MAL GOSSANTE! Ils ont voulu faire un genre d’Ironside (la chanson qui revient dans chaque combat de Kill Bill) ou du thème d’Halloween (avec Michael Myers), mais c’est complètement raté. Désolé guys.

Malgré ses plusieurs points faibles, le film reste quand même très divertissant et nous laisse sur notre faim pour les prochains films mettant en vedette les grosses pointes de DC. La fin ouverte (que j’ai plus ou moins aimée) nous fait comprendre que rien n’est fini. L’histoire ne fait que commencer. Ce film, c’est DC qui déclare la guerre à Marvel. Les Avengers versus Justice League.

6.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s