Livres : Aladdin et la lampe magique

Écrit par Katie Charpentier

Menu 51Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les contes de Disney ? Moi, oui. Donc, je me suis mise à la recherche de leur origine. J’ai découvert que plusieurs auteurs se sont démarqués au 18e siècle tels que les frères Grimm qui ont su révolutionner la littérature allemande et Hans Christian Andersen qui a écrit La Petite sirène, La Reine des neiges, Le Vilain Petit canard. Mais ce qui m’intéressait le plus était le livre des Mille et une Nuits qui recueille plusieurs contes arabes d’auteurs inconnus. Je suis alors allée à la bibliothèque pour fouiner dans les rayons et je suis revenue chez moi avec Aladdin et la lampe magique, un des contes les plus populaires avec Ali baba et les Quarante Voleurs ainsi que Sinbad le Marin.

Est-ce que ça vous dit de quoi ? J’espère que oui. Pour ceux que non, c’est l’histoire d’un voleur qui tente de prouver à ses proches qu’il est meilleur que ça. Un jour qu’il est au marché, il tombe aaladinmoureux de la magnifique princesse Jasmine, la fille du sultan. Il essaie par tous les moyens de conquérir son cœur, mais Jafar, le grand vizir, lui met des bâtons dans les roues, car il désire une lampe magique qui pourra réaliser trois de ses vœux. Seul, Aladdin, au cœur pur, peut ouvrir la caverne où celle-ci se trouve. Tout le monde sait bien que Disney rend plus colorées et magiques ses histoires, c’est pour cette raison qu’il y a peu de points communs entre l’original et le conte connu.

Il est indéniable que le résumé des deux histoires se ressemblent un peu. Dans le conte, l’histoire se déroule en Chine, dans un petit village. Les parents d’Aladdin ne savent plus quoi faire avec lui, car il est un vaurien. Un jour, un magicien qui se fait passer pour un oncle éloigné d’Aladdin vient remédier à leur situation en éduquant leur fils. Il l’amène dans son jardin secret où seul Aladdin peut y prendre la lampe magique. C’est à ce moment qu’il réalise que son oncle est un imposteur et qu’il l’utilisé pour avoir le pouvoir. Plusieurs péripéties se passent par la suite où Aladdin apprend sur la vie et sur ce qui l’entoure réellement. Il découvre qu’il y a un éfrit à l’intérieur de la lampe qui peut réaliser tout ce qu’il désire. C’est de cette façon qu’il réussit à conquérir la princesse et devenir un homme très fortuné.

De plus, plusieurs personnages dans le film sont inspirés de quelques-uns du conte et n’ont tout simplement pas la même personnalité. Par exemple, le grand vizir n’est pas méchant dans le livre. Il est seulement jaloux d’Aladdin, car il désire que ce soit son fils l’époux de la WalterCrane,_Aladin05princesse Badrou’l Boudour. Et oui, le prénom de la fille du sultan n’est pas le même. Il ne faut pas oublier que le conte des Mille et une nuits se passe en Chine et non en Arabie. Le sultan est très autoritaire et protecteur envers sa fille ainsi que ses serviteurs. Il a ordonné que la tête d’Aladdin soit coupé, ce qui n’arrive pas au final, n’inquiétez-vous pas. Aladdin a une mère dans le conte qui tente de l’élever et de faire survivre leur petite famille en faisant de la couture. Pour sa part, le personnage du génie n’est point sympathique et accueillant comme on le voit dans le film. Il se nomme l’éfrit et l’esclave de la lampe et n’est pas particulièrement gentil. On accorde peu d’importance à ce personnage.

Bref, je n’ai pas vraiment reconnu mon conte préféré de Disney à travers les Mille et une nuits, mais j’ai adoré découvrir d’où il venait. J’ai pu comprendre réellement que Disney contrôle une certaine partie de nos valeurs actuelles et détient une grande importance dans notre société. Il serait intéressant de voir un film sur le vrai conte, car celui-ci n’est pas si mauvais au final. Il véhicule d’autres messages sur la vie comme l’importance de la famille, qu’il ne faut pas faire confiance à n’importe qui et que la richesse ne vient pas seule, il faut travailler pour la posséder.

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s