CRITIQUE SPÉCIALE : Osheaga 2016!

12799397_10153824255295862_350906989537556078_nÉcrit par Jonathan Travers

Le weekend fin juillet/début août est tout le temps un moment réservé d’avance pour moi ; c’est Osheaga et nulle part d’autre je serais. Et bien ce moment, c’était la fin de semaine dernière! Cette année, Evenko nous offrait de grands retours comme celui des Red Hot Chili Peppers ou de Radiohead, et aussi plusieurs autres grands artistes comme Lana Del Rey, The Lumineers et Future. Bref, tout était en place pour trois journées de pur plaisir!

De plus, il n’y avait pas d’annulation annoncée encore, sauf celle de Walk The Moon faite tôt après le dévoilement de la programmation. Cependant, il y a eu quelques annulations lors du festival, plutôt mineur par contre, jusqu’à ce que Disclosure doivent annuler leur présence dû à des problèmes de vol. C’est arrivé quelques minutes avant leur set, donc l’équipe d’Osheaga a dû trouver une solution rapidement. C’est alors que Gramatik est venu donner de l’énergie aux fans, juste avant Radiohead. Très bien réussi d’ailleurs!

Le festival était très bien organisé encore une fois cette année. Ils pensent à tout, autant côté musical, que la bouffe servie et les activités disponibles. Plusieurs gratuités (Coca-Cola, Jack Link’s, etc.) et prix (borne Air Miles, machine distributrice de Nyx, etc.) étaient donnés chaque jour, donc on revient un peu dans son argent. En plus des 6 stages, il y avait aussi la maison Perrier qui présentait plusieurs DJ’s set comme Charlie Shulz, Karim Ouellet et Pierre Kwenders. En plus, il y avait l’air climatisé… Tout y était!

On était aussi très gâté côté artistique. Plusieurs œuvres visuelles magnifiques étaient installées au parc Jean-Drapeau pour l’occasion. Les plus marquantes : l’hommage à David Bowie, le géant cerf/orignal au loin et le gros truc en bois rouge-orange. C’était aussi vraiment intéressant de voir des artistes à l’œuvre en train de colorier les lettres Osheaga au village des arts.

Il y avait encore de bonnes files aux toilettes, aux abreuvoirs et aux restaurants, mais ça, il faut apprendre à vivre avec! Dans un festival qui accueille une centaine de milliers de personnes, c’est dur de faire mieux.

Voici donc les meilleurs spectacles en enlevant les trois headliners qui étaient tous TRÈS bons :

Photo : Patrick Beaudry.

July Talk

Quel groupe extraordinairement unique! Un mélange parfait entre le chanteur mâle, virile et dur, et la chanteuse douce, timide et coquine. Ils ont une présence incroyable. C’est un spectacle à voir.

Cypress Hill

Groupe légendaire de la culture hip-hop, B-Real et Sen Dog ne sont pas prêts d’accrocher leurs micros! Classique après classique, les rappeurs de la Californie ont toujours la flamme allumée en eux. À ne pas manquer : Prophets of Rage au Centre Bell le 23 août qui réunit des membres de Rage Against the Machine, Public Enemy et B-Real de Cypress Hill!

SonReal

Le rappeur canadien a vraiment une énergie ahurissante et une facilité à communiquer avec la foule. Ses gros beats nous ont fait bouncer la tête comme des fous pendant une bonne demi-heure. Tout le monde chantait Can I Get A Witness bien heureux!

The Struts

Un groupe rock britannique qui nous ramène dans les années 80 à la perfection! Le chanteur, Luke Spiller, à une voix magnifique qui peut nous faire rappeler Freddie Mercury à certains instants, mais plus rock. Ils donnent tout un spectacle et savent comment interagir avec leurs fans.

MisterWives

Une très belle découverte qui nous rend joyeux à la première écoute. Des chansons joyeuses, une chanteuse en plein contrôle de son art et une ambiance très joviale! Très rafraichissant lors des chaudes journées du festival.

Bref, Osheaga fut encore un franc succès. Mis à part certains hurluberlus qui ne semblent pas savoir vivre en société, le reste était presque parfait. Très hâte de voir ce qu’on nous réserve pour l’an prochain!

Photo : Eva Blue.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s