Films : #Chef

chef-1Écrit par Katie Charpentier

Récemment ajouté sur Netflix, #Chef réalisé par Jon Favreau en 2014 est un délice pour les yeux et vient nous faire saliver en titi. Mettant en vedette le réalisateur lui-même, Sofia Vergara, John Leguizamo, Dustin Hoffman, Robert Downey Jr. et la magnifique Scarlett Johansson, je me suis tout de suite dit que le film sera vraiment bon et comique. En plus, Favreau est celui qui a réalisé les deux premiers films de la série Iron Man et plusieurs autres films populaires et appréciés. Donc, on peut s’attendre à un travail réfléchi et maîtrisé vu la popularité de ses films.

L’histoire est simpliste et n’a pas d’artifice étincelante, mais elle rappelle des beaux moments de la vie quotidienne. Un critiqueur culinaire vient écrire un article désespérant sur les plats conçus par Carl Casper, un chef cuisiner au grand talent à L.A. Ensuite, une guerre éclate entre eux sur Twitter. Carl l’invite à nouveau dans son restaurant pour lui faire goûter d’autres plats. Son patron refuse et il démissionne. Plus tard, dans la même soirée, il fera un sermon au critiqueur. Le vidéo va faire le tour des médias sociaux. C’est alors qu’il se retrouve au chômage et qu’il s’achète un Food truck sous l’idée de son ex-femme. Il se lance donc sur les routes des États-Unis pour vendre des sandwichs cubains avec son ex-sous-chef et son fils qui l’aide énormément à le propulser au sommet des réseaux sociaux.

chef_3

Dès le début du film avec la musique latine et les acteurs connus, on sait pertinemment qu’on va passer un excellent moment. On peut entendre des chansons de Perico Hernandez comme Oye como va et de Hot 8 Brass Band avec Sexual Healing. La trame sonore donne un ton coloré au film. Ainsi, le mélange de la culture hispanophone et américaine est vraiment intéressant à voir. Cela rappelle bien les quartiers de L.A et de son multiculturalisme. Il est amusant d’entendre l’Espagnol mélangé avec l’Anglais. Ces deux cultures sont en parfait harmonie et cela nous dessine un sourire en coin. De plus, la relation que Carl entretient avec son fils ressemble à celle que plusieurs d’entre nous connaissons avec un père surchargé de travail.On s’attache rapidement au petit, mais comprenons en même temps l’occupation du père avec son métier. Conséquemment, le film présente un gros dilemme que les adultes ont fréquemment : prendre du temps avec sa famille ou se consacrer au travail. Une réflexion s’ensuit face à cette situation connue.

D’ailleurs, les personnages partagent tous une passion qui fait rêver : l’art culinaire. C’est inspirant. Cela nous donne de l’espoir et nous motive à atteindre nos objectifs et nos rêves. Le film nous montre les étapes qu’il faut traverser pour arriver à nos buts. Il ne faut jamais se décourager, car on finira récompenser par tous les efforts qu’on a faits. On le voit bien par la fin festive de l’histoire. De plus, il est assez comique de voir la modernité des réseaux sociaux à travers les yeux d’un adulte.  Carl éprouve plusieurs problèmes et ne comprend pas toujours comment fonctionne les médias comme Twitter. C’est son fils qui doit gérer son compte et qui lui apprend comment s’en servir. Cela me fait rappeler quelques situations que je peux avoir mes parents. Donc, on rappelle l’importance des communications dans notre société et de leurs impacts.

Bref, #Chef est une admirable comédie qui nous apprend plusieurs étapes de la vie que l’on va devoir un jour ou l’autre affronter. Les acteurs jouent très bien leurs personnages et permettent que l’on s’attache facilement à eux. Nous vivons leurs émotions à fond. J’avais le sentiment de vivre avec eux et d’avoir tout le plaisir qu’ils avaient. J’ai adoré ce film. Je vous le conseille fortement.

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s